Projets de collectage

Magali Mineur est spécialisée dans les projets de collectage, de travail sur la mémoire d'un lieu, de ses habitants.

Présentation de trois projets actuels ou récents :

 

LES TERRITOIRES DE LA MEMOIRE (2014-2015)

 

DANS LE CADRE DE MOLENBEEK METROPOLE 2014

Conception, production et réalisation: La Maison du conte de Bruxelles

En collaboration avec La Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek asbl, Lire et Ecrire asbl, Promouvoir les cultures à Molenbeek (PCM), Académie des Beaux Arts de Bruxelles

 

 

L’ESSENCE DU PROJET

Parce que nous avons la conviction que le changement est possible, qu’une société plus égalitaire peut exister, que la volonté de construire cette société est à portée de tout le monde, que c’est en prenant le temps d’échanger, de débattre de nos idées, d’écouter, de créer collectivement, qu’une véritable réflexion peut s’amorcer permettant une meilleure organisation de nos actions citoyennes.

Parce que nous avons la conviction que la rencontre autour de ces dimensions peut prendre naissance dans le cadre des cours d’alphabétisation accueillant des hommes et des femmes impliqués dans la société belge en tant que citoyens à part entière car au cœur même de leurs souvenirs, de leur mémoire et du récit qu’ils en font, il y a ce lien toujours présent avec la grande Histoire.

Parce que nous avons la conviction que le vecteur artistique peut permettre d’aborder des sujets délicats, parfois douloureux mais toujours vivants, en toute sécurité, dans la distance réconfortante de la fiction, et au-delà des conservatismes. En invitant ces hommes et ces femmes à se mettre au service de leurs propres récits mis en fiction, nous les invitons à se questionner sur l’essence même du souvenir à l’origine du récit. Et c’est à travers cette rencontre artistique que sont posées les questions du vouloir, de la décision, de la rencontre et du rapport à l’Autre.

 

Au travers du prisme de la « lutte » sous toutes ses formes et dans toutes les circonstances de la vie, un collectage a été effectué auprès de femmes et d’hommes alphabétisation. Notre volonté était d’inviter les participants à se pencher sur leur propre histoire sous l’angle de la lutte et des combats menés au quotidien pour ouvrir au dialogue sur notre présent et surtout voir ensemble quelles sont les actions à mener à pour préserver l’idée de citoyenneté dans ce qu’elle a de plus digne et de plus respectueux.

Les origines multiples des participants convergeaient vers un socle commun : la Belgique et proposaient une vision ample et riche d’expériences. Le fait que toutes et tous soient des apprenants en langue française amenait une dimension d’urgence, permettait un langage direct allant à l’essentiel malgré des tâtonnements parfois incontournables. Leurs trajets dans cet apprentissage du français et les difficultés qu’ils vivent au quotidien liées au manque de maîtrise de la langue d’adoption renvoyaient à la lutte permanente pour se faire comprendre, pour exprimer une idée, défendre une conviction, exister en tant que sujet plutôt qu’en tant « qu’identité culturelle ou religieuse ».

Ce collectage a eu lieu dans un premier temps lors de rencontres organisées par Lire et Ecrire et s’est poursuivi dans un deuxième temps lors d’un atelier d’art plastique (collage) mené en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, section illustration (étudiants en 1ère Master).

 

LES OBJECTIFS

*La création artistique et plus particulièrement l’illustration et le spectacle vivant comme moyens de « fictionnaliser » son histoire pour lui donner une dimension universelle partageable par un plus grand nombre.

*Les outils de l’oralité comme moyens de développer la confiance en soi en apprenant à gérer le stress de la prise de parole en public

*Le collectage comme moyen de partager les savoirs et les savoir-faire de chacun au-delà des appartenances culturelles

*Susciter un questionnement et une réflexion sur ce que veut dire au quotidien « la lutte », ce qu’elle implique pour chacun de nous et comment la traduire en langage accessible

*Inviter à un libre échange de points de vue sur les capacités propres à chacun d’exercer une action citoyenne directe en vue d’améliorer la qualité de la vie en société

*Re-lier les histoires personnelles et la mémoire qui y est attachée aux générations futures et les transmettre

*Sensibiliser à l’importance de raconter son histoire comme moyen de rencontrer l’Autre dans sa dimension de différent et de semblable, mais aussi comme moyen de clarifier le sens de l’existence, du trajet de vie et les responsabilités qui y sont liées.

 

ITINÉRANCES

 

Depuis 2009, la Maison du Conte de Bruxelles collabore avec le Centre des Arts de la Parole et l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal pour le collectage du patrimoine oral dans la région de Tadla Azilal: récits de vie, souvenirs, contes traditionnels, chants, proverbes, légendes sur l’exil, la transhumance, le voyage. 

 

LA RÉSIDENCE DE CRÉATION ET LE SPECTACLE EN ITINÉRANCE

 

Au départ d’une résidence de création, les artistes rencontrent la matière collectée et mélangent les chants, les paroles, la musique et la voix. Ils proposent un spectacle riche et varié avec des artistes d’exception venus des quatre coins du globe.


Avec La Manufacture Verbale: Fouad Achkir (Maroc) – Jakès Aymonino (France) – Ravi Prasad (Inde) – Joan Frances Tisner (France) / Christine Andrien et Magali Mineur (Belgique) / Osvaldo Hernandez (Mexique)

 

Le Projet "Itinérances" a été sélectionné dans la programmation de DABA Maroc 2012, saison artistique et culturelle consacrée au Maroc, à l’initiative de Wallonie Bruxelles International, de septembre 2012 à janvier 2013, à Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Tournai mais aussi en Flandre et au-delà.

 

----------------------------------------------------------

 

2012-2014

VOIX DE TRAVERSE: L'AUTRE ET LE MÊME

 

Magali Mineur a été à la conception et à la co-direction artistique du projet Voix de Traverse : un parcours à travers les langues et les chants, les contes et les poèmes, mêlant improvisation et tradition; le tracé d'une culture européenne nourrie de ses cultures locales et de ses savoirs populaires; une histoire d'itinéraires et de migrations, de souvenirs et de rêves, un voyage vocal au long cours...

 

Un projet européen porté par l'association Attention! Chantier vocal, la Maison du conte de Bruxelles et la Fondation Illa de San Simon en Galice.

 

Plus d'informations: télécharger la plaquette de présentation

le site Internet du projet voix de traverse

 

-----------------------------------------------------------

 

2013-2014

TRACES

 

par Christine Andrien et Magali Mineur

 

Lieu : Capbreton (Landes)

 

Grand mouvement de collectage autour de la mémoire orale de Capbreton, ville portuaire des Landes.

Atelier avec les élèves du Collège Jean Rostand et formation au collectage de récits de vie.